Si vous avez déjà passé quelques minutes dans la forêt à écouter les oiseaux chanter, à contempler la beauté des arbres, à regarder le soleil passer à travers les feuillages ou tout simplement à admirer les merveilles de mère nature, alors vous avez déjà pratiqué le bain de forêt sans le savoir. Aussi connu sous le nom de sylvothérapie, de thérapie forestière et de shinrin-yoku, le bain de forêt est une pratique japonaise qui vise au bien-être physique et mental. De plus en plus plébiscitée en France par les professionnels du sport, cette activité intervient comme une pause relaxante face à la frénésie du quotidien. Découvrons ensemble ce que cette activité a à offrir aux sportifs.
C'est quoi un bain de forêt ?
Lorsqu'on entend ce terme pour la toute première fois, on peut penser qu'il s'agit réellement de prendre un bain dans une forêt, peut-être dans un étang ou une rivière en plein milieu de nulle part. On peut définir le bain de forêt comme étant une pratique qui consiste à pénétrer au cœur même de la forêt et à profiter consciemment des bienfaits que cet endroit peut nous offrir. Pour cela, il faudra par exemple se concentrer sur l'odeur des arbres, sur les bruits et les sons produits par les oiseaux, etc.
Le bain de forêt est une immersion sensorielle.
Les origines de la thérapie forestière remontent à plus de 30 ans de cela au Japon. Popularisée par le médecin immunologiste Qing Li, cette activité sportive est loin d'être une simple promenade dans les bois. Il s'agit d'une immersion consciente qui fait appel à tous les sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goûter. Face à la modernité et à la frénésie du quotidien, la thérapie forestière aide à s'échapper de la routine du quotidien, à se reconnecter à la nature et à faire du sport sans même s'en rendre compte.
Comment pratiquer le shinrin-yoku en complément d'un sport ?
Il est tout à fait possible de pratiquer la thérapie forestière seule ou en étant accompagnée. Ici, il ne s'agit surtout pas de suivre un chemin tracé comme c'est souvent le cas en randonnées. Si vous souhaitez pratiquer la thérapie forestière en complément d'un sport, voici ce que vous devez faire :
- Choisissez un lieu : comme vous pouvez vous en douter, la thérapie forestière se fait dans les bois. Privilégiez une forêt calme, peu fréquentée et qui possède idéalement plusieurs essences d'arbres.
- Prévoyez suffisamment de temps : pour profiter pleinement de cet exercice, réservez au moins une heure pour votre séance.
- Déconnectez-vous : une fois sur les lieux, prenez le temps de vous déconnecter de votre quotidien avant le début de la séance. Oubliez vos préoccupations, éteignez vos appareils électroniques et profitez de l'instant présent.
- Marchez lentement et sans but précis : le but ici est de faire connaissance de votre environnement et de vous imprégner de l'énergie qui y circule.
- Utilisez vos sens : attirez vers vous cette nouvelle énergie en utilisant vos cinq sens.
- Pratiquez la pleine conscience : concentrez-vous sur l'instant présent et profitez de chaque instant de votre activité sportive en toute conscience.
- Faites des pauses : de temps en temps, prenez une pause de quelques minutes si vous êtes fatigué. Vous pourrez en profiter pour vous reposer ou pour contempler l'environnement qui vous entoure.
La pratique du shinrin-yoku nécessite une intention et une présence.
Comme mentionné précédemment, la thérapie forestière est un exercice japonais de pleine conscience. Il nécessite une intention et une présence, mais pour que cela marche, il faudra par exemple :
- Éliminer toute source de distractions (téléphone ou tout autre appareil connecté).
- Choisir un environnement stimulant afin de profiter pleinement de son expérience.
- Essayer des techniques de respiration et de méditation (l'aromathérapie, la marche nordique, l'observation des plantes, etc.).
Quels sont les bienfaits du bain de forêt pour les sportifs ?
Au Japon, la thérapie forestière est une activité sportive à part entière. Certaines études ont permis de démontrer qu'elle agit favorablement sur le sommeil, la santé mentale, la santé physique, le stress chronique, l'humeur, le bien-être physique et général. Un sportif qui pratique régulièrement cette activité profitera donc de nombreux avantages.
Bienfaits physiques
Sur le plan physique, les avantages peuvent être les suivants :
- La réduction de la pression artérielle
- L'amélioration de l'humeur
- La réduction du stress, de l'anxiété
- Le renforcement du système immunitaire
- La baisse de la pression artérielle
- L'augmentation de la créativité et de la concentration
- L'amélioration de la fonction respiratoire
Impact positif sur la santé mentale et émotionnelle.
La thérapie forestière agit également sur la santé mentale et émotionnelle. Cela étant, elle viendra par exemple favoriser le calme et la clarté mentale, éliminer les symptômes de l'anxiété ou encore de la dépression et améliorer la santé du sportif de façon globale. Pour rappel, pour profiter pleinement de ces avantages, il faut pratiquer quotidiennement cet exercice, peut-être une fois par semaine ou plus si votre emploi de temps vous le permet.
Quelles sont les différences entre les bains de forêt et les randonnées traditionnelles ?
En tant que novice, on peut être tenté de comparer la thérapie forestière à la randonnée. Il s'agit de deux pratiques distinctes qui sont différentes l'une de l'autre à plusieurs niveaux :
- Au niveau des objectifs : contrairement à la randonnée, les objectifs de cette thérapie tournent autour du bien-être (détente, relaxation, méditation).
- Au niveau de l'intensité physique : la randonnée demande plus d'efforts physiques que la thérapie forestière. Bien que la marche puisse être pratiquée en sylvothérapie, elle n'est pas obligatoire et quand bien même elle est pratiquée, ce n'est pas sur une longue distance comme pour la randonnée.
- Au niveau de l'engagement mental : un bain dans les bois demande sûrement un plus grand engagement mental que la randonnée. Comme vous le savez déjà, tous les sens sont sollicités lors des exercices proposés par le guide.
Le bain de forêt est une expérience méditative.
La thérapie forestière est une expérience méditative dans la mesure où on se concentre principalement sur la connexion avec la nature plutôt que sur l'effort physique. En effet, ce moment est propice à la détente, au lâcher-prise et au réancrage. Dans ce cas, la lenteur et la contemplation sont des éléments clés : chaque pratiquant doit prendre le temps de s'imprégner de son environnement.
En définitive, le shinrin-yoku est bien plus qu'une simple balade ou une promenade en forêt. Cette activité immersive invite à la détente, au lâcher-prise, à la reconnexion avec la nature et au bien-être général. Que ce soit au Japon, en France ou ailleurs dans le monde, cette activité offre une parenthèse apaisante dans un quotidien plutôt trépident. Alors, n'hésitez plus à vous lancer et à prendre rendez-vous pour votre premier bain de foret avec un guide.