Plongez dans l'univers du heels dance : la danse en talons

Accueil » Détente » Plongez dans l'univers du heels dance : la danse en talons
Plongez dans l'univers du heels dance : la danse en talons

Enfant, nous sommes nombreux à avoir défilé devant le miroir avec les talons trop grands de nos mamans sur l’une des chansons de Beyoncé ou des Pussicat Dolls. Sans le savoir, nous étions en train de nous initier au heels dance, un style de danse devenu populaire ces dernières années. Le heels dance existe pourtant depuis l’époque où la danse burlesque était encore à la mode. Au fil des années, il a connu de nombreuses influencent, notamment de la culture jazz, de l’essor du hip-hop et du style de musique RnB. Le heels dance ou danse en talons se caractérise par un jeu de jambe rapide et précis, des bras fluides et acérés, une tête mobile et un torse gainé. Dans le heels dance, on retrouve des pas de danse orientale, de danse classique, de pole dance, de danse hip-hop et de danse jazz. Pour effectuer les différents mouvements, il faut déjà commencer par être à l’aise avec les talons et pour vous y aider, nous avons préparé quelques astuces.

C'est quoi la danse Heels ?

Le heels dance est un style de danse solo devenu populaire à la fin du 20ᵉ siècle et au début du 21ᵉ siècle. Cette danse tire son nom d’un style de chaussures pour femmes, car sa particularité réside dans le port des chaussures à talons durant la performance. Ceci étant, si vous ne portez pas de chaussures à talons durant votre performance, vous ne faites pas du tout du heels dance. Ce style de danse est de plus en plus représenté dans les clips musicaux des artistes majoritairement américains.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le heels dance a connu de nombreuses influences des autres styles de danse au fil des années. Il s’agit entre autres de :

  • Le jazz : de nombreuses personnes pensent avec raison que le heels dance a été influencé par le jazz. Dans cette catégorie, on peut citer le nom de Katherine Dunham, une grande chorégraphe des années 40 qui a révolutionné la danse en intégrant dans ses mises en scène des mouvements issus des danses tribales, caribéennes et antillaises.
  • Le hip-hop : le heels dance, n’échappe pas non plus à l’avènement du hip hop. Dans les années 90, on retrouve dans les clips vidéo des chorégraphies qui rappellent cette danse. Ici, on retrouve surtout l’attitude, la technique et les mouvements du corps. C’est aussi à cette période que le heels dance s’imposera dans la communauté masculine.
  • Le RNB : grâce aux artistes de RNB connus tels que Beyoncé, le heels dance s’est beaucoup développé ces dernières années. Ici, on voit davantage l’image d’une femme libre et indépendante qui assume son corps et le met en avant à travers des pas de danse sûrs et affirmés.

La danse heels, une forme d’expression artistique qui mélange le charme, l’élégance et la puissance.

Autrefois réservé aux cabarets, le heels dance s’est en effet démocratisé et se révèle être une forme d’expression artistique. Cette danse en bottines est un mélange de charme, d’élégance et de puissance. Elle est féminine et réunit un rythme cadencé et des pas de danse sensuels.

C'est quoi la danse Heels ?

Comment s'appelle la danse avec des talons ?

La danse avec les talons ou bottines s’appelle tout simplement danse heels. Comme son nom l’indique, vous dansez étant perché sur des bottines avec talons plus ou moins haut. En pratique, un cours de danse heels commence par un échauffement sans les bottines aux pieds. Une fois l’échauffement terminé, vous avez quelques minutes de repos pour enfiler vos bottines afin de commencer réellement le cours.

Par la suite, votre enseignant commencera par vous montrer des pas de heels dance classiques et ce n’est que lorsque vous les aurez maîtrisés que vous passerez au niveau suivant de votre cours. Le heels danse possède de nombreux avantages :

  • Il améliore la coordination et l’équilibre
  • Il tonifie certains muscles du corps, notamment les muscles des pieds et de la cheville
  • Il renforce la confiance en soi en tant que femme et contribue à l’autonomie des femmes.
  • Il renforce la santé cardio-vasculaire
  • Il soulage le stress quotidien et développe la créativité.

Les différents types de danse avec talons

Parmi les variantes de la dance heels, il y a :

  • Le heels jazz
  • Le heels hip hop
  • Le heels burlesque
  • Le ballroom heels
  • Le latino heels, etc.

Quelles sont les techniques pour danser en talons sans se blesser ?

Si nous avons réussi à attirer votre attention et que vous souhaitez tester un cours de heels dance, voici les différents éléments à prendre en compte avant de commencer un cours ou un stage :

L’échauffement approprié

Afin d’éviter les blessures ou les déchirures des muscles, il est important de bien vous échauffer avant de commencer le cours. Il s’agira ici d’effectuer quelques mouvements sans talons dans le but de préparer votre corps à réaliser les prochains pas de danse.

Le choix des talons adaptés

Le choix des chaussures est d’une grande importance, car le style de chaussures choisies aura un impact sur votre performance. Ceci étant, vous devez vous tourner vers des talons confortables, avec une bonne hauteur, indépendamment de votre niveau de pratique.

L’apprentissage des mouvements corrects

Le meilleur moyen d’apprendre la heels danse est de s’inscrire à un cours ou un stage d’apprentissage. Ici, on vous apprend les différents pas de danse et si vous avez la chance d’avoir un bon professeur, vous apprendrez plus vite. N’hésitez pas à refaire les mouvements à la maison pour affiner votre technique.

Quelles sont les techniques pour danser en talons sans se blesser ?

Quels sont les meilleurs exercices pour renforcer les muscles des jambes et des pieds pour danser en talons ?

Le sport et les exercices de renforcement musculaire spécifiques peuvent aider à préparer les jambes et les pieds pour la danse en talons. Il s’agit par exemple de :

  • Le saut à la corde qui aide à développer la force et la puissance des mollets.
  • Le squat qui travaille les muscles des mollets
  • L’extension des mollets debout aux haltères et debout à la barre

Définitivement, le heels dance est un style de danse sensuelle qui s’est développé d’année en année et occupe désormais une place importante dans la vie de la femme. Elle permet d’affirmer sa sensualité et de développer la confiance en soi.

Gardez la forme avec ces conseils :