Les Français et le foot…une grande histoire d’amour ! C’est le sport qui détient le maximum de fans et qui est le plus pratiqué en France, et de toute la planète d’ailleurs ! Certains ont même accroché des posters et des photos de leurs idoles dans leur chambre pour marquer leur amour pour ce sport. D’autre ont même des photos prises avec leurs stars de football. Ce n’est certainement pas pour rien que les énormes grands stades de l’Hexagone sont dédiés au foot. Sur ce, voici les 10 premiers plus grands stades français, listés, selon le classement UEFA des stades.
Quel est le plus grand stade de France en capacité ?
La France regroupe plusieurs centaines de stades ayant une capacité de plus de 7 000 assises. Le plus grand de tous est le stade de France situé à Saint-Denis. Il peut accueillir jusqu’à 81 338 spectateurs et détient une superficie de 17 hectares !
Quel est le deuxième plus grand stade de France ?
Le Stade de l’Olympique de Marseille ou Stade-Vélodrome est le deuxième plus grand stade de foot en France. Il a une capacité de 67 000 places assises et couvertes.
Le stade de France
Le stade de France ou Stade de Saint-Denis détient la première place du plus grand stade de france. Il est localisé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Ce stade a été inauguré par Jacques Chirac, en janvier 1998, lors de la coupe du monde de football de cette même année. Il détient 80 698 places et a été configuré pour de divers événements sportifs comme :
- Le football ;
- Le rugby ;
- L’athlétisme ;
- Les courses automobiles.
Par rapport au plus grand stade du monde du football (Stade du Premier-Mai de la Corée du Nord), dont la capacité atteint les 150 000 spectateurs, le Stade de France peut sembler petit. Néanmoins, il fait la fierté des Français !
Il ne faut pas oublier que ce stade a déjà accueilli plusieurs événements de sport prestigieux : la Coupe du monde du football, du rugby, le Championnat d’Europe de football, la finale de la Ligue des Champions…
L’ Orange Vélodrome
Le Stade-Vélodrome est une enceinte sportive située dans la ville de Marseille, dans le 8e arrondissement précisément. Rebaptisé « Orange Vélodrome » en juillet 2016, par le contrat de naming, c’est le principal aménagement sportif multidisciplinaire, mais encore, c’est le deuxième stade géant de l’Hexagone. Sur Google, de nombreux aperçus et des photos de cette aire de jeu vous feront découvrir ses particularités.
Loin d’être le plus gros stade du monde, ce stadium peut quand même accueillir jusqu’à 67 394 spectateurs !!! Et il a subi plusieurs rénovations en vue de répondre aux exigences de la UEFA. En outre, ce deuxième gigantesque stade est utilisé par le club de football de l’Olympique de Marseille depuis sa source. Cela dit, cela ne lui empêche pas d’accueillir des matchs de rugby notamment le Championnat de France de rugby, des matchs de football, des tournées de football américain, des courses de cyclistes, des courses de motos, des concerts grandioses…
Le Groupama Stadium
Il s’agit du Parc Olympique lyonnais ou le fameux Stade des lumières, qui fut baptisé Groupama Stadium après le contrat de naming. Le stadium se trouve au source de la ville Décines-Charpieu, agglomération lyonnaise. C’est un parc appartenant à la société OL Groupe à laquelle fait partie le club de football Olympique lyonnais. Troisième plus grand stade de foot, il dispose 59 186 places et a déjà accueilli plusieurs événements sportifs comme l’Euro 2016, la coupe du monde féminine de football, la ligue…
La Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy
Si vous tapez « stade le plus remarquable » sur votre barre de recherche, vous y trouverez surement des photos inédites de ce fameux stadium. La Decathlon Arena-Stade Pierre Mauroy est le plus spectaculaire de tous les stades de sport de l’Hexagone. Bien que ce stade se range à la 4e place, c’est le stade qui est doté d’une configuration architecturale remarquable de toute l’Hexagone. En effet, c’est le seul et l’unique stade de la planète disposant de 5 configurations particulières :
- Il peut s’ouvrir et se rétracter avec son toit de 7 600 tonnes, mobile ;
- Le toit peut donc couvrir le stade ;
- Sa pelouse peut se soulever jusqu’à sa moitié ;
- Celle-ci peut se déplacer et se superposer à la partie restante de la pelouse ;
- Il y a également des gradins rétractables en sus et un autre sol en dessous de la pelouse.
En termes de surface assise, ce stade offre plus de 50 186 places.
Le Parc des Princes Paris
Le stade du Parc des princes est le stade localisé dans la ville de Paris, dans son sud-ouest pour être plus précis. C’est le cinquième stade majestueux de France et a offre environ 48 583 places. Son club actuel est le Paris Saint-Germain. Comme plusieurs, il a déjà accueilli des matchs mémorables comme les ligues.
Le Matmut Atlantique
Aussi appelé Nouveau stade de Bordeaux, le Matmut Atlantique est une aire multisportive située à Bordeaux-Lac dans la ville de Bordeaux. Il peut accueillir à peu près de 42 115 invités et se place en sixième place du plus fameux stade en France.
Le stade Geoffroy-Guichard
Aussi appelé Chaudron, le stade Geoffroy-Guichard se situe dans la ville de Saint-Étienne, dans le quartier Carnot Le Marais. En matière de capacité, il dispose de 42 000 places assises et a déjà accueilli l’Euro 2016, plusieurs ligues ainsi que des matchs de rugby et des événements culturels.
Le stade Bollaert-Delilis
Avec son nom assez difficile à prononcer, c’est le stade de football central de la ville de Pas-de-Calais, à Lens. La grandeur du stade peut atteindre les 38 223 spectateurs. Bollaert-Delilis est la résidence source du Racing Club de Lens. Il a été créé à l’origine, par Félix Bollaert, un homme influent de la Compagnie des mines de Lens, et André Delelis, maire de Lens, en 1931.
L’Allianz Riviera
Communément connu sous le nom de Stade de Nice, l’Allianz Riviera trouve sa source dans la ville de Nice. C’est une enceinte pouvant contenir jusqu’à 35 624 places. Il a déjà accueilli plusieurs sports comme le Championnat d’Europe de football et c’est le club de l’Olympique Gymnaste Club de Nice qui y réside depuis son inauguration.
Le stade de la Beaujoire
Stade principal et officiel de la ville de Nantes, le stade de la Beaujoire est le dixième titanesque stade de foot de France. Il peut accueillir environ 35 322 personnes, assises.