En plumes ou en plastique, les volants de badminton sont garants de la vitesse de frappe de votre raquette. Le volant de badminton en plume offre un meilleur confort de jeu et permet d'obtenir une meilleure trajectoire de la balle. Il est parfait pour une raquette de compétition. Le volant en plastique, quant à lui, est plus adapté au débutant, car il est plus résistant. Il permet de s'entraîner à la frappe en attendant d'améliorer ses performances au jeu. Comment choisir son volant de badminton ?
Quel est le poids moyen d'un volant de badminton ?
Les dimensions officielles d'un volant de badminton homologué par la Fédération Française de Badminton (FFBAD) ou la World Badminton Federation (WVF) sont les suivantes :
- Poids : entre 4,74 et 5,5 g.
- Longueur uniforme du corps du volant : entre 6,2 cm et 7 cm ou entre 2,5 et 2,75 pouces.
- Diamètre du cercle : entre 5,8 cm et 6,8 cm ou 2,3 pouces à 2,7 pouces.
- Diamètre de la base arrondie sur le fond : entre 2,5 cm et 2,8 cm ou entre 1 pouce et 1,1 pouce.
Comment s'appelle le volant au badminton ?
Le volant est le projectile blanc qui sert de balle aux joueurs de badminton et qu'ils se renvoient à coups de raquette au cours d'un jeu. Dans un langage familier au Québec et au Nouveau-Brunswick, on parle souvent de "moineau". Dans la pratique, il s'agit d'un objet composé d'une "jupe" et d'une "tête". Il peut être en plastique, en plume ou hybride, avec une tête généralement en liège.
- Un volant plastique : les volants en plastiques sont ceux que les débutants utilisent pour jouer plus longtemps au badminton, car ils ont besoin de s'entraîner davantage que les experts. Il se décline en plusieurs couleurs, allant du vert au bleu et jusqu'au rouge, en fonction de la vitesse de jeu qu'il offre.
- Un volant hybride pour les joueurs confirmés : les volants hybrides offrent un meilleur confort de jeu et une vitesse de frappe plus élevée. Il offre de meilleures trajectoires et une plus grande stabilité par rapport au volant en plastique.
- Un volant plume : le volant utilisé par les joueurs de compétition. Il est souvent fabriqué à la main et est plus fragile que les autres types de volants. Par contre, il offre une vitesse de jeu très élevé et une trajectoire parfaite.
Quel est le matériau utilisé pour le volant sport ?
- Le volant plume : pour faire un sport de compétition, le volant en plume est généralement recommandé. Bien qu'il soit moins durable qu'un volant en plastique (les joueurs en utilisent pas moins de 50 lors d'une compétition), le volant de badminton en plumes offre une qualité de vol parfaite et une trajectoire "en parachute". On trouve habituellement dans le commerce des volants en plumes de canard ou d'oie. Les plumes d'oie offrent un confort de jeu élevé tandis que les plumes de canard sont plus rigides.
- Le volant hybride : cette nouvelle forme de volants de badminton offre un meilleur compromis entre le volant en plumes et le volant en plastique, en matière de qualité et de prix. Les volants hybrides sont souvent fabriqués avec une base en plastique chez Babolat, Yonex ou Victor. Ils ont un bouchon en liège et une jupe en plumes. Ces volants permettent de jouer plus longtemps au badminton avec une trajectoire similaire à un volant en plumes.
Quelle vitesse choisir pour son volant badminton ?
Le comportement du volant de badminton varie en fonction de l'altitude et de la température de l'endroit où se déroule la compétition. Pour choisir une vitesse adaptée à l'environnement de jeu dans ce sport, voici quelques références utiles :
Volant en plumes
- 74 : volant très lent, pour jouer en haute altitude.
- 75 : volant lent, idéal pour jouer dans les pays très chauds où la température moyenne est supérieure à 33 °C.
- 76 : volant plutôt lent, pour un environnement avec une température moyenne entre 27 °C et 33 °C.
- 77 : volant à la vitesse moyenne, particulièrement adapté à une altitude 0 (proche de la mer), pour une température de 22 à 27 °C.
- 78 : volant assez rapide, adapté à un climat froid (entre 18 °C et 22 °C).
- 79 : volant rapide, parfait pour les pays à tendance froids, en dessous du niveau de la mer ou les pays dont la température est très basse (entre 12 °C et 18 °C).
Volant en plastique
- Vert : volant lent, idéal pour débuter au badminton.
- Bleu : volant standard, adapté à tous les styles de jeu.
- Rouge : volant rapide, parfait pour un jeu plus rythmé.
Comment choisir un volant badminton extérieur ?
Il existe un type de volant spécialement conçu pour jouer au badminton en extérieur. Le volant outdoor est un volant qui a été essentiellement fabriqué en mousse et en plastique. Son poids est parfaitement adapté pour contrer la force du vent. Il existe même des modèles de volants outdoor qui conviennent pour jouer par temps fortement venteux, tant que les joueurs s'y prêtent.