Les autorités ont, depuis un certain temps, compris tous les bienfaits de l'activité physique pour le bien-être et la santé de tout le monde. Dans cette optique, on assiste à la mise en place d'infrastructures facilitant la pratique régulière du sport. Chaque collectivité se dote d'un terrain multisport, aussi appelé city stade, qui sert de lieu à la pratique de sports populaires. Ces espaces communs prennent diverses formes en fonction des moyens de la collectivité.
- Terrain multifonction qui offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports populaires.
- Espace de jeux avec un accent sur les activités pour enfants.
- Stades essentiellement construits pour les jeux de ballon comme le football ou le rugby, avec un espace pour l'athlétisme.
Dans la création de terrain multisport, ce sont les équipements offerts qui font la différence. Certains sont de véritables complexes sportifs avec des espaces couverts permettant la pratique de sports en salle et des équipements pour l'entraînement.
Quelles sont les dimensions d'un terrain multisport ?
La construction et l'installation d'un terrain multisport sont une valeur ajoutée de grande importance pour une communauté. C'est un véritable espace de vie commune pour tous les habitants. Le terrain de sport est le lieu qui permet à chacun de disposer d'un endroit sécurisé pour, non seulement faciliter la pratique du sport, mais pour donner aux habitants un endroit ludique pour s'adonner à des activités physiques qui, il est connu, sont essentielles pour leur bien-être et leur santé.
Les dimensions d'un terrain multisport
Les installations basiques visent, avant tout, à mettre à la disposition du public, un endroit qui permet de pratiquer les sports les plus populaires. Le football, le volleyball, le rugby et le tennis de table sont des sports qui ne demandent pas beaucoup d'investissement. À la base, la dimension d'un terrain multisport est de 12x24 m. C'est un espace qui permet d'avoir un terrain assez grand pour le foot, le rugby et l'athlétisme, de même qu'un court de basket. Dépendant du type de sport pratiqué et de l'espace disponible, les différents terrains disponibles peuvent être plus grands ou plus petits que la dimension standard, mais le but est qu'ils servent de lieu de rencontre et de partage aux habitants.
Comment concevoir un terrain multisport extérieur ?
Avant de lancer la construction d'un terrain multisport, l'étape de la planification est indispensable. Différents critères doivent être pris en considération pour avoir un projet viable qui correspond aux attentes de toutes les parties. L'aspect financier est évidemment de grande importance. Le budget disponible doit prendre en considération les retombées d'un tel investissement, ainsi que les équipements nécessaires. D'autres considérations sont toutes aussi importantes pour la planification et la conception d'un projet de terrain multisport aux normes définies.
Considérations essentielles pour un city-stade
- L'étendue de l'espace disponible et les spécificités du terrain. Il est évident qu'aucune construction ne pourra se faire en zone inondable.
- Le lieu d'implantation du city-stade pour ne pas faire subir aux riverains les inconvénients inhérents à ce genre de construction.
- Le choix des matériaux. Plusieurs options sont disponibles. Certains revêtements, comme le béton, sont peu coûteux, mais plus bruyants et exposent les utilisateurs à plus de risques de blessure en cas de chute.
L'importance de la planification
La conception d'un terrain multisport extérieur nécessite une planification minutieuse et le choix de matériaux appropriés. Différentes options de revêtements sont disponibles pour le sol.
- Le gazon synthétique est très apprécié des sportifs pour sa capacité à amortir les chutes.
- La résine acrylique concerne surtout les courts de tennis ou de volleyball. Il est coûteux et n'amortit pas aussi bien que le gazon synthétique.
- Le béton est la solution la plus abordable, mais il est très bruyant et propice aux blessures en cas de chute.
- L'asphalte, comme le béton, est durable et peu coûteux, mais n'est pas la matière préférée des sportifs pour son inconfort.
- Les dalles clipsables. C'est le matériau qui monte. Il est résistant, coloré, facile d'entretien et léger. De plus, c'est un bon amortisseur de chocs et de vibrations.
Lorsqu'on construit un terrain multisport, le plan doit aussi prendre en compte les sports qui seront pratiqués et le public visé. Si le public est majoritairement en bas âge, les équipements ne sont pas les mêmes que pour une population beaucoup plus âgée.
Quels sont les équipements nécessaires pour un terrain multisport ?
Les terrains multisports sont construits sur une surface adaptée et pas trop proche des habitations. Ils doivent comporter tout l'équipement nécessaire à la pratique d'activités sportives. Deux autres postes importants dans le budget sont la maintenance et l'entretien du matériel. Pour assurer la sécurité du public sportif, le city-stade est sujet à un entretien régulier. La sécurité est d'ailleurs un souci constant des responsables d'un terrain multisport. Comme ceux qui fréquentent le city-stade sont généralement jeunes, une attention particulière doit être portée à l'aspect sécuritaire.
Les équipements d'un terrain multisport
Lors de la conception d'un city-stade, l'accent doit être mis sur la qualité des équipements, qui doivent résister aux intempéries et à l'usure du temps, car le terrain multisport se trouve en extérieur. Le plus souvent, ce sont des cages de football et des paniers de basket-ball qui sont les premiers à y être installés. Afin de s'adresser à une plus large palette de sports, des filets de volleyball ou des tables de ping-pong sont aussi indispensables. Pour ce qui est des autres disciplines, qui pourraient intéresser ceux qui fréquentent le terrain multisport, le prix des équipements va avoir une influence sur ce que l'on sera en mesure de proposer.
Quel est le prix moyen d'un terrain multisport ?
Pour les collectivités qui décident d'installer un terrain multisport, le prix est souvent un casse-tête. D’autant plus que différents facteurs peuvent faire grimper la facture. La nature du terrain, le besoin d'ériger une palissade, l'éclairage, l'aménagement d'une route d'accès et d'une aire de stationnement, par exemple.
Le coût d'un terrain multisport
Toutefois, il existe des aides et des subventions qui sont disponibles pour le financement d'espaces sportifs.
- Les collectivités locales ont des dotations pour équiper les territoires ruraux.
- Pour les collectivités situées en Zone Urbaine Sensible (ZUS), l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dispose de fonds aidant le développement des communes.
- Le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) peut aussi, sur présentation d'un bon dossier, donner des subventions.
Avec la prise de conscience que le sport est essentiel au bien-être, chaque collectivité veut avoir un terrain multisport. Ce n'est plus seulement un espace dédié à la pratique sportive, mais aussi un lieu qui favorise l'échange des citoyens. La conception d'un city-stade nécessite une excellente planification et des équipements de qualité pour pouvoir offrir cet espace aux amateurs de sport. Un projet onéreux, mais dont on peut limiter les coûts avec des aides et des subventions qui demandent quand même un dossier solide.