Pour bien profiter des joies du ski, il est indispensable de bien s'équiper. Homme, femme, débutant ou expérimenté, sans un équipement adapté, on n'ira pas bien loin. Et l'équipement le plus important pour un skieur est évidemment sa paire de skis.
Quels sont les différents type de skis ?
Il y a différents types de ski et correspondants aux différentes pratiques. Que l'on pratique du ski alpin ou du ski de fond, il y a des skis adaptés pour tous les styles. La pratique la plus populaire reste le ski alpin. C'est l'essence même du ski. Grimper une pente et la descendre le plus rapidement possible. Le ski alpin se décline en plusieurs disciplines.
- Le ski de piste - Une pratique qui a les faveurs du plus grand nombre. Un incontournable pour les débutants. Il s'agit d'évoluer sur une neige bien régulière sans s'éloigner des bords de piste. Les skis sont plus courts et favorisent la réactivité grâce à un patin étroit et des spatules plutôt larges.
- Le ski all mountain - style nécessitant un matériel polyvalent, convenant bien à la piste qu'à une pratique hors piste. Il est maniable, confortable et sécurisant sur tous les terrains.
- Le freestyle - Une pratique plus adaptée aux snowparks, pour essayer les tricks sur les rails. On préconise, pour cette pratique, un matériel léger et résistant.
- Le freeride se pratique sur la poudreuse. Il demande des skis au patin larges et spatules longs pour une plus grande portance sur la poudreuse.
La recherche sur le type de skis adapte aux différents skieurs, que ce soit par le niveau, le poids ou le sexe, s'est considérablement développé ces dernières années. Pour le ski femme, par exemple, on a vu se développer un type de ski adapté à la morphologie féminine. Les femmes sont généralement plus petites que les hommes, et il est normal que l'équipement prévu pour elles soit différent. À première vue, les différences ne sautent pas aux yeux. À part, bien sûr, la sérigraphie qui est plus féminine. Les profils de skis et leur forme générale ne diffèrent pas vraiment. Mais il y a, évidemment, des spécificités particulièrement adaptées à une pratique féminine.
- Le centre de gravité est, en moyenne, plus bas chez les femmes et la musculature moins développée. Par conséquent, les skis femme sont moins rigides et plus légers.
- La taille des skis femme est plus en phase avec la stature moyenne des femmes.
- Les fixations sont parfois rehaussées au talon pour positionner le centre gravité légèrement plus en avant.
- Les chaussures de ski pour femmes sont plus adaptées à la forme du pied féminin avec un talon plus fin et sont moins volumineuses et moins rigides.
Que ce soit pour du ski alpin femme ou du ski de fond, il est indéniable qu'avoir du matériel adapte joue un rôle au niveau de la performance.
Comment choisir ses skis si l'on est débutante ou expérimenté ?
Choisir les meilleurs skis est d'une importance considérable pour une pratiquante, que ce soit au niveau débutant ou à un niveau expert. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la sélection de ses skis.
- La pratique - C'est un facteur déterminant dans le choix de ses lames. Ski de piste, all mountain, freestyle ou hors piste, le style de ski pratique va jouer sur le reste des critères.
- La taille des skis. Grâce à la technologie des skis paraboliques, on n'a plus besoin de se promener avec les énormes skis d'antan qui faisaient 20 cm de plus que les skieurs. Aujourd'hui, pour les amateurs de ski de piste par exemple, la tendance est à un ski plus court. De 5 à 15 cm en dessous de la taille d'une débutante et jusqu'à 10 cm de moins que la taille d'une experte.
- Le flex. C'est l'indice de flexibilité d'un ski. La taille et le poids jouent un rôle déterminant dans la sélection de la flexibilité idéale. De manière générale, les femmes choisissent un indice plus faible. Des débutantes vont opter pour des chaussures plus souples alors que les expertes choisiront un indice plus fort pour une performance optimale.
- La technique est importante dans le choix des skis. Spécialement pour des skieuses expérimentées. Les avancées technologiques ont largement amélioré les skis en termes de légèreté et de performance.
L'Importance de la Taille et du Poids
Pour choisir la longueur des skis, on considère la taille du skieur. Il faut que ce dernier soit confortable et que son matériel puisse être performant en même temps. En règle générale, pour le freeride, par exemple, les skis sont proches de la taille du skieur alors qu'ils font entre 10 et 15 cm de moins que son propriétaire amateur de ski de piste. Le poids du skieur est également un facteur dans le choix de skis. Un skieur léger éprouve des difficultés à déformer des skis rigides et profiter de ses performances. C'est une des raisons qui influent sur le choix de skis femme. Comme elles sont, naturellement, de plus petite taille, leurs skis sont légèrement moins rigides. Le marketing a certainement joué un rôle dans la création de gammes de skis pour les femmes, mais plusieurs autres critères ont poussé les créateurs à développer des skis spécifiques pour les skieuses. La taille, le poids et la morphologie ont eu de l'influence de même que le besoin de performance. Il est aujourd'hui plus facile de se choisir des skis adaptés si on est une skieuse débutante ou même expérimentée et bien profiter de ses vacances aux sports d'hiver.