Le bras de fer : un sport à part entière

Le bras de fer : un sport à part entière

Depuis 2019, le bras de fer est reconnu par le ministère des Sports comme un sport à part entière en France. Cela est en place grâce à son affiliation avec la Fédération Française de Force. C'est assez récent dans l'hexagone, même si dans d'autres pays de l'Europe de l'Est, de l'Amérique ou de l'Asie, c'est déjà un sport. Ce sport qui mélange de force, de technique et de tactique sera notre thème du jour.

D'où vient le bras de fer en tant que sport ?

Le bras de fer ou arm wrestling est une pratique millénaire. Il a existé depuis très longtemps, mais il a été reconnu en tant que sport aux États-Unis en 1960, ensuite dans d'autres pays de l'Asie, de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Est. Le ministère des Sports français l'a intégré dans la liste de ses sports pratiqués depuis 2019.

Le bras de fer, une pratique ancestrale devenue sportive

Avant son apparition en tant que sport international, le bras de fer a d'abord été une pratique ancestrale. La majorité des pays et des cultures la pratique lors des événements spéciaux et sportifs. C'est un symbole de virilité et de puissance, car la force physique joue beaucoup. De nos jours, c'est devenu une discipline sportive, avec ses championnats du monde et ses compétitions nationales. Paris par exemple a accueilli la competition du championnat de France 2024. Ce sport ne cesse de se développer, avec des règles de plus en plus précises et des athlètes plus performants.

D'où vient le bras de fer en tant que sport ?

Quels sont les règles d'un championnat de bras de fer ?

Le championnat de bras de fer est régi par plusieurs règles dont le respect de la position de départ, du signal de départ et de ne pas commettre de fautes pendant le match. Le but du jeu étant de faire toucher le dos de la main de l'adversaire sur le coussin appelé Winpad. Contrairement à ce que l'on croit, le bras de fer consiste à tirer et non pas à pousser le bras de l'adversaire.

Les règles d'or d'un championnat de bras de fer

Les règles ont été mises en place pour garantir l'équité, pour la sécurité des participants et pour définir le vainqueur. Voici quelques-unes des règles les plus importantes :

  • la position de départ : les deux athlètes sont face à face, les coudes au centre de la table sur le "pad", les poignets droits et les épaules parallèles à la table. Si une position n'est pas respectée, l'arbitre procède au "Referee grip", c'est-à-dire qu'il place lui-même les mains des deux adversaires.
  • le signal de départ : "ready, go !" est le top départ.
  • le match : les deux sportifs, après le signal de départ, peuvent bouger leur main et le corps comme ils le souhaitent. Les seules conditions sont : ne pas lever le coude de la table, ne pas lâcher le poignet agrippé par l'autre main et ne pas lâcher la main de l'adversaire.

Les tournois sont divisés par catégories de poids et des catégories gauchers et droitiers.

Quelles sont les techniques de bras de fer à maîtriser ?

Le bras de fer n'est pas uniquement une question de force. Il faut aussi maîtriser des techniques d'attaque en fonction de l'adversaire (sa force, sa technique, son bras et avant-bras, etc.) et selon la stratégie que le ferriste veut adopter pour gagner. Dans la majorité des cas, un sportif utilise une succession de techniques de manière fluide pour déséquilibrer son adversaire.

Les techniques de bras de fer pour prendre l'avantage

Les deux techniques de bases qui sont associées aux autres techniques sont la supination et la pronation. La supination est un mouvement de rotation pour tourner la paume de la main vers le haut afin de contrer un crochet ou pour faire un top roll. La pronation, quant à elle, est le fait de tourner la paume vers le bas dans le but de renforcer une prise par exemple.

Voici les autres techniques utilisées en bras de fer et comment les réaliser :

  • le crochet ou hook : saisir la main de l'adversaire en réalisant une pronation, tirez le bras vers soi, toujours avec un mouvement de pronation, comme quand on ouvre un pot de moutarde. Le coude doit rester sur la table bien évidemment. Ce hook sollicite les biceps, les muscles de l'avant-bras et les muscles du dos.
  • le top roll : le bras est tiré vers soi avec une saisie semblable au crochet et l'avant-bras de l'adversaire est tiré vers le haut. La technique consiste à exercer une pression sur le pouce du concurrent pour l'obliger à lâcher sa prise. Il existe plusieurs variantes : le top roll main basse, le posted top roll, le top roll ouvert et le coup du roi. Le muscle du dos est le plus utilisé dans cette stratégie, ainsi que le triceps.
  • la presse : la saisie de la main de l'adversaire se fait par supination. Le bras est poussé vers le bas en appliquant autant de force que possible et en utilisant les muscles des épaules, des triceps et les pectoraux.

La victoire se joue dans la réussite à enchaîner différentes techniques et dans la capacité de contrer les attaques. Par exemple gagner avec un crochet suivi d'un top roll ou une presse avec supination. Ou contrer un top roll en tenant fermement le poignet de l'adversaire en utilisant les muscles du dos et chercher à réaliser une supination.

Quelles sont les techniques de bras de fer à maîtriser ?

Comment se préparer pour exceller en bras de fer ?

Pour commencer, il faut travailler les différents muscles sollicités dans le bras de fer. Il faut aussi entraîner les articulations, notamment le poignet, l'épaule et les doigts. Variez donc vos exercices afin de toucher toutes ces parties du corps et pour stimuler la progression musculaire. Vous pouvez utiliser différents matériels, comme les poulies, les sangles et les élastiques. Les exercices isométriques vont vous aider dans les blocages, la contraction excentrique pour la force et le travail de l'explosivité pour libérer votre force pendant le top départ.

Les étapes clés de l'entraînement au bras de fer

L'entraînement au bras de fer consiste à un renforcement musculaire (bras, avant-bras, dos, poitrine…), à travailler la flexibilité et l'endurance et à perfectionner les techniques d'attaque et de riposte. Sans oublier de pratiquer le bras de fer encore et encore, car c'est en pratiquant que vous allez voir l'effet de vos techniques, les axes d'amélioration et ce que peuvent faire vos adversaires.

Le bras de fer est un sport passionnant qui allie force, technique et stratégie. Si vous maîtrisez les règles et les techniques, vous avez déjà de la matière pour progresser et pour devenir un professionnel. Alors, n'hésitez plus, rejoignez la communauté des amateurs de bras de fer et venez défier vos amis ! Partagez cet article avec tous les passionnés de force et de combat que vous connaissez.

Gardez la forme avec ces conseils :