Le massage thérapeutique est un élément essentiel de la préparation physique et du suivi des athlètes après l'effort. Dans ce contexte, une discipline est de plus en plus acceptée par les préparateurs physiques des athlètes de haut niveau. Il s'agit du massage métamorphique. Cette discipline s'adresse autant au corps qu'à l'esprit, et il est largement accepté, aujourd'hui, que le mental joue un rôle prépondérant sur les capacités d'améliorer les performances d'un sportif. Le massage métamorphique est une technique de relaxation unique.
Qu'est-ce que le massage métamorphique ?
Le massage métamorphique est étroitement lié à la réflexologie, une thérapie chinoise d'application manuelle de pressions au niveau de la plante des pieds, à des zones reliées à différentes parties du corps pour soulager la douleur. C'est un massage qui permet la reconnexion avec la force de vie présente chez tout être humain. Il libère les mémoires cellulaires et provoque une détente profonde qui va progressivement soulager la douleur, lui donner plus de confiance en soi et plus de force.
L'origine et l'histoire du massage métamorphique
Dans les années 1960, le naturopathe et réflexologue britannique, Robert St-John, découvrit, en travaillant avec des enfants autistes, que ces derniers répondaient positivement à des pressions au niveau des pieds. Ses observations le conduisirent alors à développer une théorie selon laquelle la colonne vertébrale contient des points réflexes de la période prénatale qui se projettent dans certaines zones des mains et pédestres. De là naquit la métamorphose, aujourd'hui reconnue d'utilité publique en Angleterre. Ces attouchements reprennent des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, et se concentrent sur différents points :
- Les angoisses inconscientes transmises par la mère au fœtus pendant la grossesse.
- Les peurs conscientes immédiates, comme la crainte d'une situation difficile ou d'un moment douloureux.
- Les craintes conscientes anciennes, comme la phobie de l'eau ou du noir.
- Les effets de l'insomnie ou des cauchemars.
- Le stress, l'anxiété et les angoisses.
- Les allergies.
- Les douleurs chroniques
Une approche unique de la relaxation et du bien-être
Le canadien, Gaston St-Pierre, reprit les travaux de St-John et y apporta sa propre théorie. Il est important pour le thérapeute de se mettre en retrait et de laisser faire. C'est sont des soins qui harmonisent la circulation énergétique et amènent le patient vers une nouvelle conscience de soi-même et l'encouragent à un changement pour retrouver sa force vitale en coupant les liens douloureux qui le rattachent à son passé, à son ego et à sa souffrance.
Quels sont les bienfaits du massage métamorphique pour les sportifs ?
La massothérapie est depuis longtemps reconnue pour ses bienfaits, notamment par les sportifs dont le corps est sujet à de nombreuses tensions. Le massage métamorphique est particulièrement efficace grâce à son habilité à détendre le corps et à pallier la disharmonie entre le corps et l'esprit. Le but de ces soins est de nettoyer les inhibitions qui ont pu conduire à des troubles psychiques et physiques, et permettre un rééquilibrage qui donne de la confiance, de la sérénité et de la force.
Les bénéfices du massage métamorphique
Il apporte une relaxation totale et permet de découvrir de nouvelles perspectives et d'affronter les difficultés avec plus de légèreté. Il éloigne l'individu des craintes, de ses angoisses et de son stress.
Comment se déroule une séance de massage métamorphique ?
Lors des massages métamorphiques, le praticien n'est que le catalyseur qui induit des changements significatifs dans la façon dont le patient se voit lui-même et perçoit son existence. Les deux concepteurs de la méthode ont développé des soins consistant en un effleurage de la ligne réflexe vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête. Ces trois zones correspondent à trois actions fondamentales de la vie.
- La capacité d'avancer.
- L'action de donner et recevoir.
- La pensée et la réflexion pour changer son existence.
Une séance de soins typique
La technique de massage utilisée lors d'une session implique une série de mouvements doux sur les pieds, les mains et la tête. Durant la session, qui dure 60 minutes, le rôle du praticien est d'être le catalyseur du potentiel d’auto-guérison du sujet traité. Il est là pour accompagner le sujet dans son processus d'évolution. Le sujet est habillé et se place sur une table de massage. Le praticien commence alors par effleurer, en douceur, la ligne réflexe vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête. Ce toucher libère des mémoires cellulaires, des influences extérieures, des obstacles et des schémas répétitifs. La libération émotionnelle, mentale, corporelle et spirituelle amène un mieux-être à celui qui est traité. Ce dernier peut utiliser la force vitale qui a présidé à la formation de son corps, pour exprimer son identité, ses potentialités et son orientation.
Quelles sont les recommandations pour optimiser les bienfaits d'un massage métamorphique ?
Le massage métamorphique a des bienfaits certains sur le bien-être physique et mental de celui qui est traité. Il sert à libérer les informations stockées par l'individu au cours de son séjour dans l'utérus pour lui donner de nouvelles expériences. Ce dernier peut :
- Augmenter son énergie et sa performance
- Améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle.
- Abandonner ses vieilles habitudes.
- Avoir plus confiance en lui-même.
Les conseils à suivre
Pour tirer le meilleur parti d'une séance, il est recommandé de se détendre complètement et de s'ouvrir à l'expérience. Il est essentiel de se concentrer sur sa respiration. À la fin de la session, le praticien consacre quelques minutes au sujet pour entamer une discussion sur l'expérience. Cette discussion est fondamentale, car c'est à travers ces échanges que le praticien pourra évaluer l'apaisement de ses émotions, ses facilités de centrage et de mémorisation, le retour à la vitalité avec évacuation de ses problèmes psychosomatiques.
Durant ses neufs mois dans l'utérus, les structures physiques, mentales et émotionnelles d'un être humain se mettent en place. Le plus but est de reconnecter la personne à cette période d'avant la naissance afin de lui faire retrouver sa force essentielle. Cela lui permet de se retrouver une nouvelle raison d'être et une force intérieure qui lui permettent d'avoir une vision différente de ses besoins et du monde en général. Ça lui apporte une relaxation unique que chacun peut expérimenter en essayant cette technique.