Le pickleball est un sport très populaire aux États-Unis où il a vu le jour en 1965 grâce à un groupe de voisins, dont Joël Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum. Au fil des années, il est devenu de plus en plus prisé en Europe, notamment en France. Avant de vous aventurer sur les courts, il est judicieux d'apprendre les règles du jeu, bien que ce sport de raquette soit facile à apprendre selon la Fédération mondiale de pickleball.
Les bases du pickleball
Le pickleball se pratique en simple ou en double, sur un terrain qui fait environ la moitié d'un court de tennis. Le but du jeu est de faire passer la balle par-dessus ce filet et qu'il atterrit dans la partie adverse, sans dépasser les lignes. L'adversaire gagne un point si la balle frappée va en dehors du court. Le score du serveur en simple est impair (1, 3, 5, 7, 9) tandis que le score de l'équipe en service en double est pair (0, 2, 4, 6, 8, 10).
Le terrain et l'équipement
Pour jouer au pickleball, il vous faut un minimum de matériel, à savoir une raquette (plus grande qu'au ping-pong, mais plus petite qu'au tennis), une balle (en plastique perforée et creuse) et des chaussures. Comme au tennis, le terrain est séparé en deux par un filet de 86 cm de hauteur.
Le service et la zone de non-volée
- Le joueur doit se placer dans la zone de non-volée ou zone cuisine (2,13 m de long délimité par une ligne parallèle au filet) pour frapper la balle.
- La balle est servie de bas en haut depuis la ligne de fond (à l'arrière du terrain) de sorte qu'elle atterrisse au-delà de la ligne de non volée de l'adversaire.
- Il faut attendre que la balle rebondisse une fois sur le terrain avant de la renvoyer de l'autre côté. C'est ce qu'on appelle une « volée ».
- Au début de chaque manche, si le joueur envoie la balle en dehors des limites du terrain ou dans le mauvais périmètre par exemple, le service passe à l'autre équipe (side-out). Mais pour le reste de la manche, si le joueur rate son service, c'est à son coéquipier de refaire le service pour ne pas perdre l'avantage.

Le déroulement du jeu
Le pickleball rassemble quelques éléments du badminton, du tennis de table et du tennis. Le joueur qui commence le service doit se poster dans le carré en diagonale en face du serveur. Si son service atterrit dans l'autre zone croisée, le service est manqué. La balle sera alors au camp adverse.
Le comptage des points
Seul le joueur ou l'équipe qui a le service peut gagner un point. En effet, si l'adversaire remporte l'échange, il ne marque pas de point, mais récupère le service. Pour le jeu double, les services sont alternés entre les joueurs. Les matchs se jouent à 11 points, sauf dans les tournois (jusqu'à 15 ou 21 points, en 2 ou 3 sets gagnants) et il faut au moins 2 points d'écart pour gagner.
Les fautes et les reprises
Selon les règles du pickleball, une faute survient quand la balle :
Les règles spécifiques
Comme le tennis, le pickleball est régi par un ensemble de règles, dont certaines spécifiques comme la règle des 2 rebonds et la zone de non-volée pour éviter que le jeu soit trop agressif. Le mode de scoring est aussi relativement différent.
La règle du double rebond
- Lors du service, l'équipe en face doit laisser la balle rebondir avant de la renvoyer, de même pour l'équipe qui sert, sinon c'est faute. C'est la règle du double rebond ou des deux rebonds.
- Après, les deux équipes ou joueurs peuvent frapper la balle à la volée (smash) ou après un rebond (coup de fond de court).
Les règles de la zone de non-volée
Cette règle interdit de faire du smash dans un rayon de 2,10 mètres de chaque côté du filet. Il y a également faute si le joueur marche sur la ligne ou s'il est porté dans cette zone durant son élan. Rien ne l'empêche de se trouver dans ce périmètre quand il ne joue pas à la volée !

Stratégies et conseils
En tant que novices, vous devez préalablement apprendre à vous positionner correctement. Idéalement, placez-vous près du filet, dans le périmètre offensif, pour mieux échanger et augmenter la pression sur vos adversaires.
Placement et mouvement sur le terrain
- Le dink est une stratégie qui mise sur un jeu lent et millimétré dans la zone de non-volée. L'un adopte le dink offensif (mettre la pression sur l'adversaire) et l'autre le dink défensif (neutraliser les attaques).
- Le drop shot ou la technique d'amorti court peut être une arme redoutable si elle est maîtrisée. Elle consiste à vous placer face au filet et à frapper la balle par-dessous devant vous, de sorte à décrire un arc de cercle au-dessus du filet.
Tactiques de jeu en simple et en double
En simple, savoir diriger la balle loin du joueur adverse et dans des zones difficiles à atteindre est la meilleure stratégie. Le jeu en double, par contre, se base avant tout sur une bonne coordination entre les deux partenaires et une bonne répartition des rôles selon vos spécificités.
- Alternez les frappes appuyées depuis le fond du court et les frappes précises près du filet pour déstabiliser l'équipe adverse.
- Attirez vos adversaires au filet par des amortis et envoyez ensuite une balle longue.
- Variez les coups en alternant les frappes liftées et coupées, mais également les zones de service pour perturber le retour adverse tout en gardant une position stable.
Le pickleball est un sport de raquette accessible à tous. Les règles du jeu semblent un peu déroutantes au début, mais les bases sont relativement simples à maîtriser. Vous devez simplement maîtriser les bases comme la règle de service, la règle du double rebond ou la zone sans volée. Ensuite, apprenez quelques tactiques avant de commencer à jouer en simple ou en double.