Pratique universelle, le yoga permet de partager des expériences et des savoir-faire avec d'autres participants répartis dans le monde entier. Connaître les différents noms de postures de yoga connus sous le terme asana en sanskrit est de ce fait essentiel, car cela permet d'améliorer la pratique personnelle en suivant les partages sur les réseaux, mais aussi l'enseignement du yoga. Il existe en effet différentes postures telles que la savasana idéale pour se ressourcer, Tadasana pour un meilleur alignement du corps, Balasana pour détendre l'esprit ou encore Marjaryasana-Bitilasana pour une meilleure mobilité. Peu importe la posture, cette pratique est reconnue pour ses multiples bienfaits pour le corps, le bien-être et la santé : elle réduit le stress, renforce la flexibilité et améliore le sommeil.
Quelles sont les différentes postures de yoga pour débutants ?
Le yoga semble simple et accessible pour tous, mais pour une pratique efficace, il est essentiel de maîtriser les mouvements de base. Des postures de base accessibles à tous permettent aux débutants de s'initier dans cette pratique, de s'étirer et de se renforcer. Il s'agit entre autres de la posture de l'enfant, de la tête en bas, du cobra, de l'avant basse et de la pince.
Ces différentes asanas aident à développer la flexibilité et la force, entre autres. D'autres mouvements, par contre, améliorent la concentration, font travailler la souplesse, l'équilibre et les muscles.
Chaque asana a un objectif spécifique, correspondant à un niveau d'énergie et répondant à un besoin spécifique. Pour effectuer correctement chaque geste et rendre la pratique plus efficace, il faut être très patient. Il est également recommandé de se faire accompagner pour commencer la pratique.
La posture de la montagne (Tadasana) est essentielle.
La Tadasana est une des positions adaptées aux débutants souhaitant s'initier dans la pratique du yoga hatha. Elle consiste à et améliore l'alignement corporel, l'équilibre et facilite l'ancrage du corps dans le sol et joue ainsi un rôle de taille dans la préparation à d'autres positions.
Elle améliore la posture, fait travailler la stabilité et les muscles, l'ancrage et l'équilibre. C'est en effet la position de base pour se lancer dans les différentes asanas, notamment la position debout.
Quels sont les noms des postures de yoga pour soulager le stress ?
Technique de relaxation basée sur des mouvements doux, le yoga permet de se libérer et de lutter contre le stress. Des positions simples et faciles à faire permettent d'évacuer le stress et l'anxiété.
- La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), facilite la circulation et étire l'ensemble du corps.
- L'asana du chiot étiré (Uttana Shishosana), elle apporte l'énergie, étire les épaules et apaise le stress.
- La posture du demi-pont (Setu Bandha Sarvangasana) soulage les maux, réduit l'anxiété et favorise la relaxation.
La posture de l'enfant (Balasana) favorise la détente.
La Balasana imite la position du fœtus dans le ventre de sa mère, voilà pourquoi elle est appelée la posture de l'enfant. Elle consiste à se mettre à genoux et à s'asseoir sur les talons, puis à se pencher, de sorte à toucher le sol avec le front et les cuisses, avec la poitrine et en allongeant les bras.
Les mouvements sont accompagnés d'expiration et d'inspiration. Ces gestes étirent l'épaule, la poitrine et le dos et libèrent les tensions au niveau de ces parties.
De cette manière, elle améliore et facilite la respiration, ce qui calme l'esprit et soulage le stress.
Quelles sont les postures de yoga recommandées pour la souplesse du dos ?
Le dos tient un rôle capital pour le corps, car il supporte toutes les charges, des plus simples aux plus lourdes. Plusieurs asanas faisant travailler les colonnes vertébrales permettent de le soulager et de le rendre plus souple. L'exercice repose sur un étirement des jambes pour que les lombaires n'aient pas à supporter tout le poids du corps. Cela évite ainsi les douleurs dorsales.
- La position de la pince ou Paschimottanasana : elle soulage les douleurs dorsales et étire le dos en le maintenant droit et en tendant les jambes et les pieds.
- La torsion allongée : elle étire les muscles du dos et du fessier et soulage les tensions au niveau de la colonne vertébrale.
- La posture de l'enfant : très relaxante, cette asana assure un étirement complet allant de la hanche vers le dos et renforce la souplesse du dos. Elle permet de détendre tout le corps.
- La flexion avant ou Padahastana : en position debout, la tête tournée vers le sol et la poitrine collée aux cuisses, cette asana étire les jambes et le dos et rend le corps plus flexible. Au fil du temps et avec les exercices, la colonne vertébrale s'assouplit.
- La posture de l'angle : elle renforce les muscles du dos et lui apporte plus de souplesse.
- La posture Ardha Matsyendrasana : elle améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et assure une bonne posture.
La posture du chat-vache (Marjaryasana-Bitilasana) améliore la mobilité.
Il s'agit d'une flexion qui vise les muscles du dos et permet d'assouplir la colonne vertébrale. Combinant deux mouvements, celui de Marjariasana et de Bitilasana, elle repose principalement sur deux mouvements : en étirant le dos, il évite les douleurs et les raideurs dorsales. Elle consiste à se mettre à quatre pattes et à imiter l'écartement des épaules. Elle permet par ailleurs de corriger les mauvaises postures.
Quels sont les noms des postures de yoga pour renforcer les muscles abdominaux ?
Le yoga est une pratique efficace pour tonifier les muscles abdominaux. Quelques postures ciblent principalement les muscles du ventre.
- La planche : c'est une des positions les plus complètes et efficaces pour un gainage. Partant de la posture de table, elle vise plusieurs muscles, notamment les fessiers, les épaules ainsi que la sangle abdominale.
- Le cobra : c'est une déclinaison de la position chien tête en haut qui étire et tonifie les muscles du ventre. Allongées sur le ventre, les mains sont placées parallèlement à la poitrine et le haut du corps est soulevé.
La posture du bateau (Navasana) renforce le tronc.
C'est une des postures les plus efficaces pour tonifier les muscles abdominaux. En position assise en équilibre, le pied est soulevé pour amener les genoux vers la poitrine. Ces mouvements font appel aux muscles du ventre pour faire soulever les jambes. En travaillant l'équilibre, elle améliore la stabilité corporelle.
Chaque asana en yoga a des cibles et des objectifs spécifiques. Bien connaître les noms des postures de yoga est capital pour pratiquer correctement ces flexions et profiter pleinement de ses bienfaits. Mais en général, elles améliorent la santé physique comme mentale : elles soulagent le stress et l'anxiété, évitent les différentes douleurs et maux et apaisent le corps. Pour maximiser les bienfaits, une pratique régulière en suivant des cours en ligne ou en groupe est recommandée.