Véritable sport de glisse, le paddle board s’invite dans les tendances en matière de sport sur une eau calme. Le paddle board jobe est une alternative au surf et on peut l'apprendre vite sur l’eau. Ce nouveau sport ressemble un peu à du surf étant donné l’usage de planches mais aussi au kayak avec la pagaie. Le point sur ce sport d’eau incontournable.
Qu'est-ce que le Paddle board ?
Le paddle board jobe est accessible à tous. Même les enfants peuvent le pratiquer tellement ce sport d’eau est facile. Peu importe sa condition physique et comment on se tient en équilibre, on peut toujours pratiquer le paddle board jobe. Presque identique au kayak car on utilise une longue pagaie jobe, il peut aussi ressembler à du surf avec une planche. Sa principale variante est le stand up paddle jobe. A la différence d’un surf également, le paddle board jobe ne tient pas compte des conditions météorologiques ni de la destination et même de la vague. Bien au contraire du surf, on peut le faire sur un lac. Tout comme le ski nautique également et le stand up paddle jobe gonflable, il offre une bonne expérience de glisse.
Le stand up paddle board gonflable se pratique aussi bien en mer que sur n’importe quel plan d’eau. En principe, on s’allonge sur une longue planche comme celle du surf et on se laisse glisser sur l’eau en ramant avec les mains. Quand on prend ensuite de la vitesse, on se met à genoux sur la planche et on repose les fesses sur les chevilles. On peut aussi rester allonger sur les planches ou bien, rester debout et utiliser une pagaie pour ramer tel un kayak. Le stand up paddle gonflable existe en différents modèles. Il faut donc renseigner auprès d’un magasin spécialiste de ces accessoires, planches pour stand up, sac et pagaie jobe. Le prix doit être pris en compte ainsi que les frais de livraison du modele.
Comment choisir son Paddle board ?
Le choix d’un paddle board jobe n’est pas évident et en particulier si on débute en ski nautique ou en paddle boarding. Il faut choisir les bons accessoires si on veut faire du kayak ou du surfing. Un paddle gonflable par exemple nous évite l’encombrement lors du transport. Le choix d'un paddle board jobe dépend alors de son niveau débutant, intermédiaire ou professionnel. Cela va aussi dépendre de sa condition physique, de sa capacité à se tenir en parfait équilibre sur l’eau et donc, des planches. Le choix de la planche est important, On peut alors acheter une planche avec rame ou pagaie.
On retrouve différents types de planche notamment les planches longues, étroite, large au tail ou tail étroit, plus larges au tail, avec un nose plus pointu, un nose plus large… Si on veut avoir une meilleure prise de vague, mieux vaut acheter des planches avec un nose pointu. Pour avoir une bonne stabilité, on mise sur un modele plus large au tail. Le choix de la planche est donc indispensable pour avoir une bonne stabilité, pour bien se tenir en équilibre et pour avoir une meilleure prise de la vague. Enfin, il convient aussi de citer les différents types de paddles board gonflable notamment le paddles board gonflable, le modèle all around, pour la ballade, pour le surfing, pour le touring et le modèle de compétition.
Le choix dépend donc de la discipline que l’on souhaite pratiquer comme le SUP, le nipper boards et la planche de sauvetage. Ainsi, tout va dépendre de la pratique comme le surfing ou le kayak et des accessoires que l’on souhaite se procurer comme la pagaie par exemple. Par ailleurs, ces accessoires doivent être choisis avec minutie pour éviter les mauvaises surprises. Si on veut faire du stand up jobe, mieux vaut choisir une planche de qualité et robuste ainsi que des accessoires de kayak adaptés à son poids.
D'où vient le Paddle ?
Cette discipline vient de la Polynésie. À une certaine époque, les Polynésiens façonnaient de grandes planches ou autres accessoires à partir des troncs d’arbres. Ils les assemblaient pour en faire des radeaux. Ils utilisaient celui-ci comme moyen de navigation. Il se déplace sur le stand up debout ou assis à l’aide des pagaies ou d’un seul. Cette tradition a été conservée ainsi que les méthodes de conservation en bois. Ce terme a tout de suite évolué. Il ne s’agit plus d’un moyen de transport sur l’eau mais plutôt une discipline de glisse. Tous comme les autres sports de glisse tel que le kayak ou le ski, cette discipline de planche a rame a connu une évolution perpétuelle. Elle a existé depuis des années et elle est originaire de la Polynésie. En faisant une petite virée dans cette destination vous permettra de mieux comprendre cette pratique qui consiste à monter sur une planche gonflable jobe ou à s’allonger sur celle-ci. Elle se rapproche un peu du ski nautique mais en version plus douce. Le ski nautique est comme son nom l’indique, on glisse sur l’eau tel un jet ski.