L’aménagement d’un city stade est indispensable pour une commune. Il s’agit d’un lieu où toutes les infrastructures sont installées afin que les jeunes puissent s’entraîner et pratiquer du multisport. Mais quels sont ses principaux avantages ? Les détails en quelques lignes.
Comment est construit un city stade ?
Le concept du city stade ne date pas d’hier. Il s’agit d’un site multisport afin que chacun puisse pratiquer des activites physiques et sportives et ce, sur du gazon synthetique. En tout cas, le city stade est une installation urbaine composée de plusieurs equipements sportifs avec des terrains entourés d’une enceinte et qui propose diverses activites sportives. Un site multisports est composé de plusieurs terrains et pour le construire, il faut certainement étudier le lieu et l’emplacement, ainsi que les différents composants du stade. D’abord, on rassemble l’ensemble de la structure du site et on le dépose sur l’endroit. Ensuite, on fait une implantation du jeu et on réalise des fouilles et des réservations. Il ne reste plus qu’à faire un montage, de sceller l’ensemble de la structure, de poser le gazon artificiel et le sablage et de faire un nettoyage du chantier.
Enfin, il est important de tester les equipements sportifs ainsi que les panneaux en bois avant de finaliser ce projet de construction. Toutefois, bien avant de lancer un terrain multisports, il est utile de bien l'étudier et de réfléchir aux diverses infrastructures notamment le foot, le handball, sans oublier les buts de chaque groupe. On peut donc aménager plusieurs installations selon la capacité de son city stade. En France, ce type d’infrastructure est une initiative pour la jeunesse. Petits et grands peuvent alors s’adonner pleinement à la pratique d’exercices et ce, grâce à l’existence d’un city stade sur un gazon synthetique. En tout cas, pour construire un site multitisports dans un lieu ouvert au public, il faut alors déterminer les composants sportifs et installer divers panneaux pour réparer les différentes zones.
Quels sports peut-on pratiquer sur un city stade ?
Un city multisports peut être composé de plusieurs terrains. On peut y pratiquer du foot en premier lieu, du basket, de l’handball, du volley ball et bien d'autres à pratiquer en extérieur. Le foot est un sport national officiel en france, même les enfants peuvent y jouer et à s’amuser à tirer des buts. L’avantage est que l’on peut pratiquer divers sports collectifs mais aussi individuels comme le javelot par exemple, la course de vitesse ou bien, le saut à longueur. Ainsi, on peut y trouver un terrain de handball, de foot et de basket mais aussi de volley Ball. Cette construction urbaine peut aussi être un centre de rencontre pour les jeunes mais aussi un centre de rencontre amicale entre les différents groupes de joueurs de foot ou de basket. Raison de plus pour mettre au point ce projet avec tous les partenaires financiers.
D’autre part, en plus de cela, les jeunes peuvent se donner rendez-vous sur un terrain basket pour regarder un match ou pour soutenir une équipe ou un groupe de joueur. L’endroit peut aussi accueillir d’autres aménagements notamment un parcours de jogging par exemple ou une piste de vitesse pour ceux qui aiment courir et s’entraîner le matin. Il est important en effet de posséder un city stade pour les jeunes afin de favoriser leur développement personnel, favoriser leur autonomie, sensibiliser les jeunes mais cela va aussi créer des liens et des relations. Les sportifs pourront renforcer leur performance physique. Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer et en jouant au ballon sur un gazon synthetique, un joueur pourra alors développer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe également. Il pourra affronter ses peurs et se fixer des objectifs en matière de sport. Les types d’activites multisports à pratiquer dépendent alors des infrastructures mises en places avec les différents panneaux.
Le city stade est-il gratuit ?
Le city multisport est dédié à tous les individus souhaitant pratiquer des sports. Quels que soit l’âge et la pratique qu’il souhaite réaliser, cette installation urbaine est ouverte au public. En général, l’accès y est totalement gratuit sauf pour lors des rencontres sportives nationales ou internationales. On peut donc pratiquer librement des exercices physiques sûrs. Il faut tout de même prendre soin de ces equipements car il s’agit donc des biens communs.
Chacun devrait alors faire un effort pour préserver l’état des infrastructures. Il peut accueillir des écoles, des associations, des entreprises, des sportifs, des jeunes qui souhaitent s’entraîner et bouger leur corps. En tout cas, l’accès y est gratuit pour tout le public que l’on pratiquer des jeux collectifs sur une pelouse synthetique ou non. Les panneaux mis en place permettent d’orienter les utilisateurs dans leur parcours. Ces panneaux peuvent alors indiquer la direction pour aller vers le terrain de basket ou de handball ou bien, d’indiquer le vestiaire ou les blocs sanitaires. Bref, un terrain multisport ainsi qu’un foot city est indispensable pour le développement socioculturel d’une ville.