La machine à escaliers est un outil de fitness qui présente de nombreux avantages. Ce type de machines d'entraînement cardio est parfait pour travailler la partie inférieure du corps. Les marches permettent essentiellement de travailler les muscles des cuisses et les fessiers. C'est aussi un excellent moyen pour tonifier les jambes et combattre la cellulite.
Comment bien utiliser la machine escalier ?
- Attachez correctement vos lacets pour éviter de tomber de la machine escalier.
- Posez légèrement vos mains sur la barre de la machine escalier qui se trouve devant vous.
- Placez chaque pied sur la plateforme escalier dédiée tout en maintenant le dos bien droit.
- Évitez de réduire le poids de vos jambes en vous appuyant sur les mains courantes de la machine escalier.
- Appliquez seulement une légère pression pour maintenir votre corps en équilibre sur l'appareil.
- Maintenez vos épaules en arrière et gardez les yeux bien droit devant vous.
- Évitez de vous accrocher aux barres de l'appareil pour brûler davantage de calories.
- Montez les escaliers en vous appuyant sur tout votre pied et non pas uniquement avec les orteils.
- Laissez la marche s'étendre complètement avant d'effectuer un nouveau pas.
- Au fur et à mesure de vous habituer à la machine escalier, détachez vos mains des barres courantes. L'idée, c'est de faire comme si vous montiez de vrais escaliers.
- Commencez tout doucement au début jusqu'à obtenir un certain rythme que vous pouvez ensuite réguler selon vos objectifs.
Comment s'appelle machine escalier ?
Dans une salle de fitness, les machines escalier sont plus connues sous le nom de stepper. Il s'agit d'un fauteuil de cardiotraining complet qui permet de monter des marches à l'infini. Ce sont les machines à privilégier pour éliminer de manière efficace les graisses stockées au niveau de la partie inférieure du corps. Le stepper convient aussi pour effacer la cellulite sur les cuisses et les fessiers. Concrètement, faire du stepper consiste à reproduire les mêmes mouvements que l'on fait habituellement en montant les escaliers. C'est un excellent moyen pour tonifier les fesses et les cuisses. On parle de faire du step pour décrire des mouvements de marche qui consistent à monter et à descendre les escaliers. Dans une salle de fitness, le step est généralement pratiqué sur une surface plane ou autour de la marche, sur un fond de musiques rythmées. Les exercices de fente, des pliés de genoux et des petites impulsions permettent notamment de travailler les muscles des cuisses et des mollets. Le step permet aussi de renforcer l'endurance, car il sollicite le rythme cardiovasculaire. À défaut d'avoir un stepper à domicile ou de pratiquer le step régulièrement en salle, il est aussi envisageable de monter et descendre de vrais escaliers pour renforcer les muscles de la partie inférieure.
Quelle est la meilleure machine cardio ?
- La presse à cuisses : ces machines cardio complet permettent de travailler les fessiers, les quadriceps et les mollets. Lorsqu'elle est utilisée avec plus d'amplitude, elle permet de développer les muscles en longueur et en largeur.
- Le vélo elliptique : grâce à ces machines, vous mobilisez les quatre membres (supérieurs et inférieurs) et favorisez une meilleure dépense énergétique. Avec le vélo elliptique, vous arrivez facilement à brûler entre 300 et 400 calories par heure.
- Le rameur : c'est l'une des machines à privilégier pour brûler des calories tout en gagnant des masses musculaires. Il permet de perdre environ 600 et 1000 calories à l'heure.
- Le tirage horizontal assis : ces appareils sont conseillés par les spécialistes pour prévenir et soulager les douleurs dans les omoplates. Ce sont des appareils cardio qui permettent de travailler les muscles de la colonne vertébrale et les omoplates (les rhomboïdes).
- Le peck-deck inversé : cet appareil de musculation reproduit le mouvement du papillon en salle de fitness. Il permet essentiellement de travailler les trapèzes.
- Le stepper : idéal pour reproduire les mouvements de montées et de descentes d'escaliers dans une salle de sport. Il permet de renforcer les muscles des membres inférieurs et de travailler notamment les fessiers.
Comment faire du cardio à la maison sans machine ?
- Les Burpees : debout, les pieds légèrement écartés, faites une flexion des jambes et placez vos mains sur le sol devant vous. Mettez-vous en position de gainage, puis remettez-vous en position de flexion. Donnez une petite impulsion et faites un léger saut avec les bras en l'air, puis reprenez la position de départ.
- Le Mountain Climbers : en position allongée, les mains au sol, soulevez votre corps comme pour faire un gainage. Reproduisez ensuite les mouvements des grimpeurs en restant sur place et en avançant vos pieds l'un après l'autre.
- Le Jumping Squat : dans une position faussement assise, appuyée entièrement sur vos deux pieds, prenez un élan et sautez pour ensuite revenir à la position de départ. Gardez le dos bien droit tout le long des exercices.
- Le Jumping jacks : debout, les pieds serrés et les bras bien détendus le long du corps, sans machine fitness, faites un saut tout en écartant latéralement les jambes et les bras.