La boxe est un des sports les plus populaires au monde. Rien qu’en France, le nombre de licenciés a augmenté de 201 % de 2000 à 2016. En 2022, la Fédération Française de Boxe (FFB) compte près de 50 000 licenciés. Que vous soyez un boxeur licencié ou un simple amateur, vous devez vous entraîner pour améliorer vos performances et votre santé. Et la corde à sauter fait partie des accessoires utilisés par les sportifs dans leur entraînement. Les meilleurs conseils qu'on puisse recevoir c'est de pratiquer un entraînement corde a sauter comme cardio.
Quel muscle fait travailler la corde à sauter ?
La corde à sauter est un sport complet, bon pour la santé et qui fait travailler plusieurs biceps du corps humain. Au niveau des membres supérieurs, il fait agir les tendons des épaules et les biceps. Les entraînements réalisés avec cet accessoire permettent aussi de raffermir les biceps du tronc et du bassin, notamment les abdominaux et les tendons du dos. Enfin, avec une corde à sauter, vous sculptez vos membres inférieurs, à savoir les quadriceps, les tendons ischiojambiers et les muscles du mollet.
Est-ce bon de faire de la corde à sauter tous les jours ?
La corde à sauter est une activité sportive qui favorise la santé des pratiquants. Les entraînements de saut sont particulièrement appréciés pour entretenir et tonifier le cœur. Ils soutiennent aussi le système cardiovasculaire tout en améliorant l’endurance du sportif. En plus, les sauts à la corde font travailler l’ensemble des biceps de votre corps, notamment les épaules, les bras, le dos, la poitrine, les abdos, les cuisses, les fessiers et les mollets. D’où la possibilité de perdre du poids rapidement.
Les avantages de l’utilisation de la corde à sauter
Faire des exercices de saut avec une corde est principalement bénéfique pour les sportifs en général et les boxeurs en particulier. Avec ce genre d’exercice avec cable, ils vont pouvoir améliorer leurs compétences athlétiques et leur forme physique. Mais il existe également d’autres avantages qu’ils peuvent tirer en faisant des sauts avec des cordes :
- Cette méthode de fitness fait travailler l’ensemble des muscles du corps ainsi que les groupes de muscle,
- Elle développe la rapidité et la vitesse du sportif, tout en lui permettant d’être agile et plus souple,
- Elle développe à la fois le timing, le rythme, la coordination et l’équilibre en général, tout en développant le contrôle et la conscience du corps,
- Elle permet de brûler efficacement les calories, faisant de ces exercices d’excellents alliés pour perdre du gras. Bien entendu, on doit faire attention à sa nutrition afin de ne pas reprendre immédiatement du poids après les séances de saut avec cable.
- Elle met à rude épreuve les systèmes aérobie et anaérobie de l’organisme,
- Elle intensifie l’explosivité et la puissance, tout en améliorant les réflexes et le temps de réaction.
Mais les bienfaits sur la santé procurés par quelques minutes d’exercice de saut à la corde ne sont pas à négliger ! En effet, ces exercices permettent de tonifier le bas du corps, en particulier les fessiers, les cuisses et les mollets. De plus, un exercice spécifique réalisé tous les jours s’avère utile pour muscler les abdominaux et de muscler légèrement la partie supérieure du corps, à savoir les épaules, l’avant-bras et les biceps. Enfin, durant les séances de sauts avec une corde à sauter decathlon ou d’une autre marque, vous faites travailler votre système respiratoire et votre système cardiovasculaire. Ce qui est bon pour votre santé et vous permet d’améliorer vos performances sportives.
Comment bien utiliser cet accessoire ?
À présent que vous connaissez les bienfaits de la corde à sauter pour les boxeurs, il est utile de découvrir comment bien utiliser cet accessoire afin que l’exercice avec corde à sauter porte pleinement ses fruits. Voici les différentes étapes à suivre :
Bien choisir son accessoire
Tout d’abord, il est important de bien choisir le cable que vous allez utiliser pour réaliser vos exercices. Dans un premier temps, il faut vous pencher sur le type de corde à sauter qui convient pour l’exercice que vous souhaitez réaliser. En général, il existe 2 types, à savoir les cordes lourdes et les cordes de vitesse. Les premières sont dotées d’un poids au niveau de la corde elle-même et/ou des poignées et permettent de renforcer le haut du corps du sportif. En revanche, les secondes sont légères et sont conçues pour tourner très vite. En ce qui concerne le matériel avec lequel le cable est fabriqué, il est conseillé de choisir une corde en treillis métallique recouvert de PVC, et non d’aluminium, qui se distingue par sa durabilité et sa faible résistance à l’air.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue la longueur de la corde pour vos exercices de saut. Certes, il existe dans le commerce des longueurs différentes, mais il vous appartient de baser votre sélection sur votre taille et votre capacité à faire des sauts. Si le cable est trop long, la course réduira son aérodynamisme et il pourrait y avoir des accrocs et des enchevêtrements. Pour trouver la bonne longueur pour votre corde à sauter, marchez avec un pied sur le milieu de celle-ci et tirez les 2 poignées vers le haut en suivant votre corps. Logiquement, le cable devrait être tendu et droit s’il est à la bonne longueur.
Adoptez la bonne posture
Il convient de ne pas perdre de vue que votre posture durant les exercices de saut avec cable peut affecter vos performances et augmenter ou réduire les risques de blessure. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’adopter la posture suivante : gardez le bassin gainé et mettez-vous toujours sur la pointe des pieds, en réalisant une légère flexion des jambes afin de prévenir une hyper extension des genoux. En outre, c’est uniquement le mouvement des poignets qui doit créer le mouvement de rotation du cable.
Les différentes techniques de saut
Vous devez aussi apprendre à connaître et à maîtriser les différentes techniques de saut afin que chaque exercice donne les résultats attendus. Si vous débutez dans la boxe, votre entraîneur vous accompagnera pour l’exécution de ces exercices, notamment :
- Le saut latéral où vous allez sauter des 2 pieds ensemble, en débutant par le saut de base et ensuite à gauche et à droite, et ainsi de suite.
- Le saut boxe où vous sautillez d’un pied à l’autre sans trop monter en l’air. Il est possible de faire plusieurs sauts avec le même pied avant de changer de pied.
- Le double saut où vous allez faire 2 passages de corde à chaque saut. Vous devez donc sauter un peu plus haut.
- Le saut course à pied où vous devez changer de pied à chaque fois que la corde passe, comme dans une course.