Baptême de parapente : comment s'y préparer ?

Accueil » Sport extérieur » Baptême de parapente : comment s'y préparer ?
Baptême de parapente : comment s'y préparer ?

Vous êtes à la recherche d'une activité riche en sensations fortes, adaptée à tous les profils et vous réservant une expérience unique et inoubliable ? Dans ce cas, réservez dès à présent votre baptême de parapente ! Partout en France, et notamment dans les régions montagneuses, des initiations vous sont proposées. Attention : ne confondez pas cette activité avec le parachute ! En parapente, il n'y a pas de chute libre.

Dans ce guide, nous vous proposons de bien préparer votre baptême de parapente. Comment se déroule le vol ? Quelles sont les conditions pour entreprendre cette activité ? Poursuivez votre lecture, afin d'en savoir un peu plus.

Le parapente : c'est quoi exactement ?

L'élément principal du parapente est l'aile, aussi appelée "voile", qui facilite la prise au vent et ralentit la vitesse au moment de la descente. L'aile du parapente assure au pilote une bonne navigation. Celui-ci est d'ailleurs installé sur la sellette, un siège capable d'accueillir une ou deux personnes, comme c'est le cas durant les baptêmes de parapente. La voile est pilotée grâce à des commandes et un accélérateur, relié à des suspentes. En fonction de la force du vent et de sa direction, le moniteur adapte son pilotage, de sorte à manœuvrer plus facilement.

Le baptême de parapente : tout savoir sur son déroulement

Le baptême de parapente débute par un briefing, pendant lequel plusieurs sujets seront abordés : la sécurité durant le vol évidemment, mais aussi le fonctionnement du parapente. Pendant ce briefing, vous apprendrez les gestes qui vous seront utiles au moment du décollage et de l'atterrissage. Vous passerez alors l'équipement nécessaire pour votre vol en parapente, puis vous vous rendrez avec votre moniteur sur le lieu du départ. Vous serez accroché, puis entamerez le décollage. Pour cela, vous et le moniteur avec qui vous partagez le siège trottinerez sur un chemin en pente, afin que le vent puisse s'engouffrer dans la voile. Au bout de quelques mètres, vous serez soulevés du sol grâce à l'aile et commencerez la descente. L'atterrissage en parapente se fait tout en douceur, après plusieurs dizaines de minutes de vol.

Qui peut s'inscrire à un baptême de parapente ?

L'âge minimum pour un baptême en parapente dépend de chaque compagnie. Généralement, les enfants de plus de 5 ans peuvent tenter l'aventure, à condition de disposer d'une autorisation parentale. Sachez également qu'il n'existe aucune limite d'âge : aucune condition physique n'est requise pour voler en parapente. En outre, les personnes en situation de mobilité réduite peuvent s'inscrire à un vol en parapente ! En revanche, les baptêmes de parapente ne peuvent être envisagés par les individus pesant plus de 90 kg.

Bon à savoir : pour profiter pleinement de votre baptême de parapente, prévoyez une tenue adaptée. Chaussez des baskets de sport ou de randonnée, et optez pour des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l'aise.

Les personnes ayant le vertige peuvent-elles faire du parapente ?

La réponse à cette question est oui, sans aucune hésitation ! En effet, il est impossible de ressentir le vertige lorsque les pieds ne touchent pas le sol. D'autre part, les personnes ayant le mal des transports ne ressentent aucune sensation désagréable en parapente (ou alors, ce phénomène est très rare). Si vous avez tendance à être malade en voiture ou en avion, n'hésitez pas à en parler à votre moniteur. Celui-ci pourra adapter son style de pilotage et ainsi, vous assurer une expérience vraiment mémorable.

Combien de temps dure un vol en parapente ?

La durée d'un vol en parapente dépend du spot que vous avez choisi, ainsi que du vent. Il faut compter entre 10 et 30 minutes pour un baptême classique.

Attention : certaines conditions météorologiques sont incompatibles avec le vol en parapente. De ce fait, cette activité n'est pas proposée toute l'année. Généralement, les baptêmes ont lieu à partir du début du printemps, jusqu'à la fin de l'été.

Baptême de parapente : quels sont les plus beaux spots français ?

Le spot le plus connu et le plus apprécié des amateurs de parapente est sans aucun doute le lac d'Annecy, qui offre des possibilités multiples. Décollez de l'un des nombreux sommets de la région de Haute-Savoie, et admirez depuis le ciel les magnifiques paysages alpins !

Grenoble, situé elle aussi dans les Alpes, est une autre ville où la pratique du parapente est recommandée. D'ailleurs, certains passionnés considèrent Grenoble comme "le paradis du parapente en France". Chamonix est un autre spot alpin de parapente à découvrir.

Quittons les Alpes pour se rendre dans une autre chaîne de montagnes, celle des Pyrénées. Elles aussi offrent des spots exceptionnels, par exemple la vallée de Louron, qui vous propose une vue superbe sur son lac. Les Pyrénées sont idéales pour l'apprentissage du parapente. En outre, grâce à la forme arrondie des sommets, le décollage et l'atterrissage sont grandement facilités.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires, pour réaliser votre baptême en parapente ! Alors, quel sport allez-vous choisir ?

Gardez la forme avec ces conseils :