La naissance d'un enfant est toujours source de questionnements divers à mesure qu'il grandit. Surtout les premiers mois. Ainsi, envisager des vacances à la montagne avec un nourrisson peut conduire à se demander quel est le bien-fondé d'une telle intention. Y a-t-il des contre-indications à un séjour en altitude. Quelles sont les précautions à prendre avant de passer le cap ? Découvrons ensemble les bonnes attitudes à adopter pour des vacances en altitude dans les stations de ski.
Quelle altitude pour un bébé de 1 mois ?
Quand on souhaite se rendre à la montagne avec un nourrisson âgé de seulement 1 mois, les médecins conseillent de respecter une règle simple, à savoir, pas plus de 1 500 mètres d'altitude. Il faut savoir que cette règle s'applique à tous les bébés de moins d'un an. Les raisons sont nombreuses : Les risques de froid en altitude. Le manque d'oxygène en raison de l'altitude. Les risques de répercussions au niveau du sommeil de l'enfant.
Quelle altitude pour un bébé de 3 mois ?
Lorsqu'on a un bébé de 3 mois, il arrive parfois que l'on veuille se rendre à la montagne avec lui pour profiter des joies de la nature. Cependant, il faut savoir qu'avec un nourrisson, on ne peut pas prendre le moindre risque pour ne pas exposer la santé de son enfant. Il est recommandé de se rendre en moyenne montagne et de ne pas dépasser les 1 500 mètres d'altitude jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 15 mois. À cet âge-là, il sera possible de monter entre 1 700 et 2 000 mètres d'altitude. De plus, la moyenne montagne offre l'avantage de ne pas subir de baisses de températures trop importantes, été comme hiver.
Quelles sont les précautions à prendre avant de se rendre en voyage à la montagne avec un bébé ?
Lorsque l'on se rend en voyage avec des enfants en bas âge, il est nécessaire de prendre quelques précautions d'usage.
- Consulter un pédiatre
L'altitude bebe est un problème que les parents se posent quand ils envisagent des vacances à la montagne dans une station de ski. En effet, ils se demandent s'il existe des risques entre l'altitude nourrisson et sa santé. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de se rendre auprès de son pédiatre et de lui exposer la nature de votre projet de vacances afin de recueillir des conseils de sa part sur la faisabilité ou non de votre projet de randonnée dans une station de ski. Le pédiatre va vous dispenser une altitude conseil et vérifier que le bébé ne souffre pas d'anémie ou de troubles particuliers de santé (notamment les problèmes ORL). En fonction des âges des enfants, il vous conseillera sur les paliers d'altitudes à respecter.
- Prévoir des équipements adaptés
Un nourrisson est par nature très fragile et il est très sensible aux expositions climatiques. Pour le protéger, c'est à sa famille d'anticiper les besoins. Que l'on se rende à la montagne en hiver ou en été pour y effectuer une randonnée, les risques et les dangers sont présents. En hiver, il est nécessaire de prévoir des vêtements chauds pour que le bébé ne souffre pas du froid (moufles, bonnet, écharpe, tenue chaude et vêtements de rechange, lunettes de soleil contre la réverbération). En été, les mêmes attitudes sont à adopter particulièrement avec un nourrisson. Bien sûr, pour éviter tout risque de déshydratation, les parents doivent prévoir des boissons et de la nourriture pour pouvoir restaurer l'enfant. Une randonnée en montagne, quelle que soit la saison, nécessite un équipement adapté pour transporter l'enfant et les parents doivent se montrer prudents en empruntant des voies sécurisées et peu escarpées. Il en va de même s'ils prennent un télésiège, ils doivent s'assurer que le bébé est parfaitement stable et qu'il ne peut pas glisser au risque de subir un accident.
- Prévoir de quoi protéger la peau du bébé
Un bébé possède une peau très fine et par conséquent excessivement sensible. Il est donc très important de la protéger pour éviter les coups de soleil en utilisant des crèmes solaires possédant des indices de protection élevés pour les bébés. Par ailleurs, les effets du froid représentent aussi des dangers qu'il faut combattre en hiver et c'est pourquoi la peau du bébé doit être le moins possible exposée au froid et au vent. Pour parvenir à une bonne protection, nous vous recommandons une cagoule et un blouson possédant une capuche pour se protéger des intempéries. Faites également très attention si vous utilisez une écharpe pour que l'enfant ne soit pas sujet à une asphyxie, surtout si vous le transportez sur votre dos. Essayez de le transporter sur votre ventre afin de le voir et de le surveiller. Vous pourrez par ailleurs prendre plaisir à observer ses réactions quand il regardera dans tous les sens les paysages.